Les études

 

Le projet E-CHO, comme tout projet industriel, est élaboré en prenant en compte les composantes techniques des procédés de fabrication et l’environnement, au sens large, dans lequel il s’inscrit. Cette prise en compte est alimentée par les études techniques ayant pour objectifs d’identifier les impacts du projet sur le territoire et de réfléchir à la meilleure intégration de ce dernier dans son environnement. En parallèle, elles veillent aussi à prendre en considération les contraintes techniques du projet. 

 

Elyse Energy est accompagnée par des bureaux d’études spécialisés pour les réaliser. Ces études suivent un schéma classique. L'étude débute par une évaluation de l'état initial puis des propositions de mesures suivant la séquence ERC. 

 

 

La séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) a été mise en place en France en 1976. Cette séquence répond à plusieurs objectifs tels que : 

 

  • Éviter les atteintes à l'environnement, 
  • Réduire les atteintes qui ne peuvent pas être suffisamment évitées et réduire la portée des impacts, 
  • Compenser les effets qui n'ont pas pu être évités ou suffisamment réduits. La compensation intervient généralement en dernier recours. 

 

 

Les études relatives au milieu naturel 

   L'étude faune/flore

Réalisée par un bureau d'études, l'étude a débuté en 2022 et sera finalisée en 2024. Les premiers résultats témoignent de la présence d'espèces à enjeux régionaux ou protégées ainsi que des espèces exotiques envahissantes. Chaque site du projet E-CHO possède sa propre étude, sauf pour le site d'eM-Lacq qui est intégré sur une plateforme en cours de dépollution. 

Les inventaires ont été réalisés pour les sites d’HyLacq et de BioTJet. Les états initiaux Faune Flore pour les deux sites ont été réalisés et sont disponibles ci-dessous. Pour permettre au public l'accès à la totalité de l'étude, les documents ont dû être scindés pour permettre le téléchargement. 

 

L'état initial pour le site de HyLacq : 

 

  • Partie 1 : Le contexte du projet et les aspects méthodologiques ici 
  • Partie 2 : L'état initial des milieux naturels, de la flore et de la faune 
    • Le contexte écologique et les habitats naturels et flore ici 
    • La faune, les continuités et fonctionnalités écologiques et la synthèse des enjeux ici
  • Partie 3 : La bibliographie et les annexes ici

 

L'état initial pour le site de BioTJet :

 

  • Partie 1 : Le contexte du projet et les aspects méthodologiques ici 
  • Partie 2 : L'état initial des milieux naturels, de la flore et de la faune 
    • Le contexte écologique et les habitats naturels et flore ici 
    • La faune (insectes, mollusques, amphibiens et reptiles) ici
    • La faune (oiseaux) ici
    • La faune (mammifères et chiroptères), les continuités et fonctionnalités écologiques avec synthèse des enjeux ici
  • Partie 3 : La bibliographie ici
  • Partie 4 : Les annexes ici

 

 

   L'étude de l'eau

Lancée en septembre 2023, elle sera composée de :

  • Une analyse et une synthèse des données à partir des mesures des débits du Gave et de leur évolution.
  • Une analyse quantitative à partir de bases de données existantes (hydrologie, hydrogéologie, climatologie, évolution et usages de l'eau) ;
  • Une mise en perspective du projet sur la base des éléments recueillis. 

Du fait des procédés industriels utilisés, le projet E-CHO pourrait générer des effluents liquides. Ces derniers ne modifieraient pas la qualité de l'état initial du milieu, comme le prévoit la réglementation (arrêté de février 1998). 

 L’analyse de l’état quantitatif a été réalisée, celle de la qualité sera lancée sur une période d’un an en décembre 2023. Cette étude sera rendue public pendant la phase de concertation continue en 2024. 

Une étude sur l'optimisation de la ressource sera prochainement lancée. Elle nécessite que les études détaillées des différents procédés soient lancées. Les résultats seront connus en 2024.

 

L'étude d'approvisionnement de la biomasse

Cette étude est en cours d’élaboration car elle est alimentée par les réflexions issues de la concertation. Elle pourra être rendue public au second semestre 2024.

 

 

Les études relatives au milieu physique 

  L'étude des risques industriels 

Cette étude identifie pour chaque site les risques internes (ceux contenus sur le site) et permet de prévenir les risques sortants (ceux rayonnant potentiellement sur le site et ses abords immédiats). Actuellement, la pré-étude a été réalisée. S'en suivra une étude d'exécution détaillée qui sera quant à elle finalisée au printemps 2024 et qui servira de base pour l'étude de dangers réglementaire (réalisée par plusieurs bureaux d'études : ERAS, Sofresid, Naldéo).

Les premiers résultats ont permis de recenser les sources de risques que le projet E-CHO pourrait générer. Ces premières sources de risques sont contenues dans le périmètre des sites de production. L'étude de dangers réglementaire permettra de vérifier ces résultats qui seront connus en 2024

 

   L'étude sur la logistique et le transport

Confiée à un bureau d'études spécialisé, l'étude a débuté en mars 2023 et se concentre sur 3 options d'acheminement des matières : le transport routier, le transport ferroviaire et le transport maritime. 

Le transport routier pourrait être envisagé pour le projet E-CHO pour ses avantages de flexibilité et son faible coût mais posséderait également des inconvénients (émissions de CO, engorgement du trafic routier). Le transport ferroviaire, utilisé de manière importante et combiné au transport routier, pourrait réduire le flux de camions. Enfin, le transport maritime est un mode de transport intéressant du point de vue des émissions carbone compte tenu des volumes transportés. 

 

Une synthèse de l’étude de trafic est désormais disponible ici

 

 

Les études relatives sur le milieu humain 

   L'étude sur le paysage et l'architecture 

Elle sera réalisée pour étudier l'intégration paysagère des sites sur le territoire. Lancée à la rentrée 2023, l'étude sera complétée de visuels en 3D pour permettre la visualisation entière du projet dans son environnement. Les premiers résultats seront connus en 2024

 

   Une étude sur la qualité de l'air et de l'odeur 

Lancée pendant l'été 2023 par un bureau d'études indépendant spécialisé.

 

Une synthèse de la première campagne de mesure de l’état initial est désormais disponible ici.

Cette synthèse sera amendée car un capteur supplémentaire sera implanté à Bésingrand suite aux échanges réalisés avec les riverains pendant la concertation préalable.

 

   Une étude sur le bruit

Lancée à l'été 2023, elle a permis d'identifier si le bruit émis par les sites est perçu par les riverains proches. L'étude est composée d'une mesure de l'état initial suivi d'une modélisation avec le projet et d'une identification des mesures ERC. 

Une campagne de mesures a été réalisée. Néanmoins, en raison de travaux réalisés sur le territoire, les données ne sont pas exploitables et une nouvelle campagne sera programmée à la fin des travaux

 

   Rapport sur le bilan d'évitement des gaz à effet de serre 

Comme évoqué dans la réponse faite au cahier d'acteurs des Shifters de Pau du 23 décembre dernier, Elyse Energy partage le rapport de la certification du calcul d’émissions de CO évitées fourni par TÜV Süd dans sa forme originelle (version anglaise). 

Il est désormais disponible ici. Il comprend une note de contexte et le rapport complet.