Les ressources nécessaires au projet
- 28 sept 2023
-
Les trois sites de production ont besoin de différentes matières premières pour assurer la fabrication de molécules bas-carbone.

Les principales ressources nécessaires au projet
La biomasse
Le site de BioTJet doit être alimenté en biomasse pour fonctionner. Son approvisionnement serait effectué dans un périmètre de 200 km. En moyenne, le site consommerait 300 000 tonnes de biomasse sèche (dont l'humidité a été retirée) par an, pour environ 500 000 tonnes de biomasse brute (humide).
Il existe différents types de biomasse :
- La biomasse forestière : bois issus de forêts gérées durablement ;
- La biomasse secondaire : bois ayant eu une première vie ou usage (déchets de scieries, déchets bois d'activité économique, etc.) ;
- La biomasse agricole : bois issu du milieu viticole, des vergers, des bocages entre autres.
L'eau
L’eau est une ressource essentielle au projet E-CHO. Plusieurs types d'eau seront nécessaires aux différents sites de production. Par exemple, pour produire de l'hydrogène, le site de HyLacq a besoin d'eau déminéralisée et déionisée (eau plus pure qu'une eau de canalisation).

Une fois utilisée à travers les processus de fabrication, elle sera par la suite rejetée en milieu naturel en prenant en compte les réglementations à ce sujet.
Le redimensionnement réalisé au début de l’année 2025 impacte le besoin en eau du projet. Les chiffres transmis au cours de l’année 2023 demeurent des données maximisantes. Des précisions seront apportées au cours de l’année 2025.
L'oxygène
L'oxygène, produit sur le site d'HyLacq, permet de gazéifier la biomasse pour la transformer en gaz de synthèse. Le projet E-CHO permettrait de valoriser l'oxygène, usuellement rejeté dans l'atmosphère, du fait des synergies industrielles réalisées.
Le dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone est nécessaire pour le bon fonctionnement du site de eM-Lacq. La production de 50 000 tonnes de e-méthanol nécessite de capter 71 000 tonnes de CO₂ par an, produites directement par l'unité BioTJet.
Une fois le CO₂ capté, il peut être acheminé sous forme gazeuse (transporté par canalisation) ou sous forme liquide (transporté par train ou camion). Il est par la suite directement injecté dans les procédés de fabrication du e-méthanol.
La vapeur d'eau verte
Nécessaire au captage du dioxyde de carbone, la vapeur d'eau verte (état de l'eau sous forme gazeuse et produite à partir d'une source ayant une faible empreinte carbone) serait naturellement produite par BioTJet et par SOBEGI. Cette ressource est indispensable à la production de e-méthanol.