Les retombées pour le territoire

 

Emploi et formation 

En phase de travaux, plusieurs centaines d’ouvriers et opérateurs spécialisés seront mobilisés sur les différentes unités, sur une période de plus de deux ans.

 

En phase d’exploitation, le complexe E-CHO devrait soutenir environ 1 500 emplois sur le bassin de Lacq-Orthez dont : 

  • 250 emplois directs : salariés qui travailleront directement sur le site d'E-CHO (opérateurs, techniciens, ingénieurs, personnels de maintenance, encadrants). 
  • 250 emplois indirects et induits : emplois indirects générés par la chaîne de fournisseurs locale prestataire d'E-CHO (ex. construction, logistique, sécurité, nettoyage, restauration) et les emplois induits liés aux impacts résidentiels et aux dépenses des salariées qui soutiennent les commerces, l'artisanat ou les services locaux. 
  • 75 emplois liés à l'ancrage local : emplois pérennisés ou dynamisés parce qu'E-CHO crée de nouvelles demandes pour des entreprises locales déjà présentes (ex. Arkema, Toray, PME de maintenance et de plasturgie).
  • 335 emplois soutenus par les gains de compétitivité : en réduisant certains coûts (logistique, énergie, mutualisation d'infrastructures) et en renforçant les coopérations, E-CHO aide les entreprises voisines à rester compétitives, ce qui contribue à maintenir ces emplois dans la durée. 
  • 640 emplois liés à l'attractivité : en rendant le territoire plus attractif pour de nouveaux investisseurs, E-CHO pourrait attirer d'autres implantations industrielles. Ces nouveaux arrivants généreraient à leur tour des emplois supplémentaires, dans l'industrie mais aussi dans les services.

 

Bien que le territoire dispose d'une large palette de formation, le projet pourrait générer le besoin de nouveaux profils. Ainsi, un travail de fond est amorcé pour partager les besoins générés par les projets et dynamiser ou renforcer les outils de formation correspondant. Elyse Energy collabore  pleinement à la mise en lumière des filières concernées, à travers notamment :

  • La participation à des forums d’orientation pour les jeunes ; 
  • La promotion des métiers industriels.

 

 

Filières économiques

Le projet E-CHO ne se limite pas à une usine : il peut devenir un point d'ancrage pour structurer plusieurs filières stratégiques à haute valeur ajoutée, en particulier sur 4 domaines prioritaires pour la transition écologique et énergétique.   

  • Biomasse : E-CHO peut fédérer des acteurs aujourd'hui dispersés (agriculture, forêt, méthanisation, biochar, papeterie) pour créer une filière biomasse locale, équilibrée et durable, qui sécurise les approvisionnements et génère de nouveaux débouchés pour le monde agricole.
  • Carburants d'Aviation Durables  : en lien avec les grands acteurs de l'aéronautique (Airbus, Safran, Aerospace Valley), E-CHO peut contribuer à faire émerger une filière régionale de carburants durables, utile aussi bien au transport civil qu'aux secteurs de la défense et de la sécurité civile. 
  • Hydrogène et  CO₂ : en combinant électrolyse et valorisation du CO₂, le projet ouvre la voie à une véritable chaîne de valeur H₂ et  CO₂ avec des applications pour l'industrie locale, la mobilité lourde (camions, avions, navires) et les réseaux énergétiques.
  • Logistique : le projet appelle la mise en place de solutions adaptées de transport et de manutention (rail, port de Bayonne, plateformes spécialisées, emballages industriels), ouvrant la voie à une filière logistique locale plus performante et compétitive. 

 

 

Compensations et contributions au territoire

Le projet E-CHO a pour objectif de s’inscrire pleinement dans le territoire dans lequel il s’implanterait en favorisant et en générant de nouvelles synergies entre les acteurs. En outre, Elyse Energy souhaiterait fonder une relation solide avec le territoire et s'engage, dès à présent, à prendre les mesures nécessaires pour limiter l'impact du projet sur le territoire mais aussi pour s’intégrer et participer à la vie locale. 

Les pistes de réflexion : 

  • Créer un espace dédié et propice au développement de la faune et de la flore. Cette action nécessite de trouver un foncier suffisant. 
  • Redistribuer la chaleur produite dans le réseau urbain. 
  • Développer le réseau ferroviaire local avec la réhabilitation de certaines lignes.
  • Capter des émissions de CO₂ des industriels de la plateforme.