eM-Lacq

 

 

Le e-méthanol est une molécule de synthèse produite à partir de COet de H, contrairement au méthanol conventionnel, quant à lui, produit aujourd’hui à partir de charbon ou de gaz naturel. 

 

En 2025, le projet E-CHO évolue et les différents sites le composant sont redimensionnés pour assurer une cohérence globale du projet. 

L’unité de production de e-méthanol, eM-Lacq, sera relocalisée à Pardies, sur le même foncier que l’unité de production de e-biokérosène, BioTJet. Cette relocalisation permet d’alimenter directement eM-Lacq par le CO émis par le procédé de fabrication de BioTJet et de s’affranchir des canalisations initialement prévues entre Lacq et Mourenx. 

De plus, le site a été redimensionné pour être adapté au foncier et aux synergies possibles avec l’unité BioTJet. La production annuelle de e-méthanol passe de 200 000 tonnes par an à 50 000 tonnes par an.  

 

Schéma de l’usine de production de eM-Lacq

 

Pardies

 

50 000 t/ an d'e-méthanol. La production serait destinée à l’industrie de la chimie et au secteur du transport maritime. 

 

L'unité eM-Lacq permettrait d'éviter 70 000 tonnes de CO, soit l'équivalent de l'empreinte carbone d'environ 7 000 français moyens*. 

*Si on considère qu'un français moyen a un bilan carbone de 9,8 tonnes. 

 

La production serait destinée à : 

  • L'industrie et notamment les acteurs de la chimie verte
  • Les transports maritimes

 

Schéma du procédé de fabrication du e-méthanol