Les acteurs du projet
- 28 sept 2023
-
Les porteurs du projet
Elyse Energy
Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante, spécialisée dans la production de molécules bas-carbone. Son objectif est de développer, financer, construire et exploiter des usines de production de e-méthanol (molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime) et de e-biokérosène, un carburant d'aviation durable.
La mission d’Elyse Energy s’articule autour de trois objectifs :
- Accompagner la transition énergétique et la décarbonation de l'économie,
- Contribuer à la souveraineté énergétique,
- Favoriser les synergies industrielles pour minimiser les prélèvements et impacts environnementaux.
L’entreprise a été créée en 2020 à Lyon par deux grandes entreprises familiales françaises, Falkor et Vol-V, spécialisées dans les énergies renouvelables.
RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur tout le territoire national. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension. En vertu des missions de service public qui lui sont conférées, RTE assure le raccordement et l’accès, dans des conditions non discriminatoires, au réseau public de transport d’électricité.
Pour E-CHO, RTE sera responsable de l’acheminement de l’électricité vers le site de production d’hydrogène qui nécessitera la construction de deux ouvrages souterrains.
Pour plus d'informations sur les raccordements, cliquez ici.
ZOOM sur le consortium autour de BioTJet
Piloté par Elyse Energy, le projet BioTJet vise à construire et opérer la première unité commerciale française de production de e-biokérosène, à partir de biomasse durable (ayant obtenu la certification de durabilité de la biomasse).
La société de projet BioTJet a été structurée en décembre 2022. Quatre actionnaires ont confirmé leur participation au conseil d’administration, aux côtés d’Elyse Energy. Chacun d’eux apporte son expertise dans la production de molécules de synthèse :
- Avril, acteur industriel et financier dans la filière des huiles et protéines végétales mais également dans le secteur des énergies renouvelables ou encore de la chimie verte.
- Axens qui propose des solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, le recyclage chimique des plastiques, le traitement de l'eau et le captage de carbone.
- Bionext a assuré la construction et l'opération des deux unités de démonstration, l’une dédiée au prétraitement de la biomasse par torréfaction (Venette) et l’autre dédiée aux étapes de gazéification et de synthèse (Dunkerque) qui ont permis de valider et d’optimiser la technologie BioTfueL®.
- IFP Investissements est la filiale d’investissement d’IFP Energies nouvelles. IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.
L'écosystème autour du projet E-CHO
De nombreux acteurs du territoire travaillent aux côtés d'Elyse Energy dans l'élaboration du projet E-CHO :