Une seconde vie pour les déchets de vigne !
- 27 nov 2025
-
En collaboration avec Eco-Transformation et la cave de Gan Jurançon, Elyse Energy réalise une première démonstration prometteuse : donner une seconde vie aux pieds de vigne arrachés dans le cadre du cycle naturel de la viticulture, en les transformant en biomasse énergétique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet E-CHO, qui vise à produire des carburants durables pour les transports d’ici 2030.
Pourquoi les pieds de vigne ?
Dans la viticulture, les ceps âgés ou atteints de maladie doivent être remplacés pour assurer la pérennité des cultures. Ces arrachages génèrent chaque année un volume estimé à 50 000 tonnes sèches de biomasse sur la région Nouvelle Aquitaine, trop souvent brûlé ou laissé en bout de champ.
Un projet ancré dans le territoire
Pour Elyse Energy, cette démonstration est déterminante : elle permet de valider la faisabilité technique et logistique de l’approvisionnement local en biomasse, non valorisée aujourd’hui, avant de déployer la solution à plus grande échelle.
Elle répond à une double ambition :
- Faire de l’innovation un levier de transformation territoriale, en mobilisant les acteurs agricoles et économiques autour d’un projet concret, porteur de nouvelles perspectives pour la filière biomasse.
- Accélérer la décarbonation du territoire dans une logique d’économie circulaire : de l’identification à la valorisation des ressources locales.
Un projet construit auprès d’acteurs de confiance
La réussite de ce projet repose sur l’engagement de partenaires implantés et reconnus sur le territoire. Eco-Transformation, acteur de référence dans le recyclage des déchets de bois, joue un rôle essentiel pour donner vie à cette expérimentation.

Vers une filière structurée et durable
Avec cette démonstration, Elyse Energy amorce la structuration d’une filière locale capable de fournir une biomasse recyclée issue de la viticulture.
Dans les mois à venir, Elyse Energy poursuivra ses échanges avec les acteurs agricoles et forestiers du territoire. L’objectif est d’élargir les partenariats, développer des débouchés économiques, et anticiper les impacts positifs de la filière biomasse :
- Génération de revenus complémentaires
- Valorisation de biomasses agricoles non-utilisées
- Amélioration du bilan carbone, de la gestion des sols et du cycle de l’eau

Ce qu’il faut retenir !
• 2/3 de l’
approvisionnement en biomasse du projet E-CHO proviendra de biomasse agricole ou de biomasse déchet.
• Un déchet local peu valorisé devient une ressource énergétique stratégique.
• Le projet s’insère dans une démarche d’économie circulaire.
• Il contribue à la décarbonation, l’attractivité et la création de valeur pour le territoire.