Installation du Comité de suivi E-CHO
- 05 sept
-
Un comité de suivi, c'est quoi ?
Un comité de suivi est une instance représentative de l'ensemble des acteurs du territoire. Il répond à l'engagement pris par le porteur de projet lors de sa réponse au bilan de la concertation préalable des garants de la CNDP. Il est animé par les maîtres d'ouvrage en présence des garantes de la concertation continue. Il permettra notamment de partager les actualités du projet et d’approfondir les sujets relevés par la concertation préalable.
Le comité de suivi pour E-CHO
Sa composition
Le comité de suivi se compose de 4 collèges d'acteurs :
- les représentants associatifs : l'AEPS Mourenx, l'ARSIL, le collectif Touche Pas À Ma Forêt, la SEPANSO, la FNE, et les Shifters palois ;
- les représentants du monde socio-économique : le syndicat de la CGT, la CCI de Pau, Lacq +, FiBois Nouvelle-Aquitaine, la FIBNA, le port de Bayonne, Sofresid et SOBEGI.
- les établissements publics et organismes de recherche : l'Agence de l'eau Adour Garonne et CHEMPARC ;
- les élus et représentants institutionnels du territoire : les communes de Bésingrand, Lacq, Mourenx, Noguères et Pardies.
Le Comité de suivi du 2 juillet
Elyse Energy a organisé un premier comité de suivi le 2 juillet 2024 à la salle des fêtes de Pardies.
Il répondait à deux objectifs :
- Installer le comité de suivi et partager le cadre avec les participants,
- Échanger sur les « dire d’experts » proposés par les garantes lors de leur bilan.
Il a réunion 24 participants. La rencontre s'est ouverte par un rappel des enseignements tirés de la concertation préalable et des engagements pris par les porteurs de projet pour la poursuite du projet.
Des premiers échanges ont lieu sur le fonctionnement du comité de suivi, des invités possibles pour les futures thématiques traitées et des divers sujets à aborder les prochaines fois.
Le comité de suivi s'est conclu par un temps animé par les garantes de la concertation continue sur la tenue des « dires d’expert », proposition réalisée dans leur bilan de la concertation préalable.
Un prochain comité sera organisé d'ici la fin de l'année 2024 pour poursuivre les échanges !