Les impacts et les études du projet

Les impacts et études du projet

Les résultats des études seront-ils diffusés ? 

Les résultats des études finalisées seront publiés sur le site internet au fur et à mesure des avancements. 

 

Comment sera assurée la logistique autour du projet ? 

Les solutions de transports font l'objet d'une étude qui se concentre sur le transport maritime, le transport ferroviaire et le transport routier. Le transport aérien a, quant à lui, été écarté puisqu'il est impactant en termes d'empreinte carbone en plus d'être un mode de transport cher et non adapté aux flux entrants et sortants. L'étude est en cours de réalisation.

 

Est-ce que le projet aura un impact sur la faune et la flore locale ? 

Le projet pourrait générer un impact sur la faune et la flore environnante lors de la construction des sites. En phase exploitation, une attention particulière sera portée sur les rejets, notamment dans le milieu aquatique, dans le respect de la réglementation. Plusieurs études ont été lancées afin d'inventorier la faune et la flore présente, analyser les risques, diagnostiquer la pollution présente dans les sols, rechercher des mesures d'évitement et de compensation entre autres. 

 

Est-ce que le projet aura un impact paysager ? 

Quelques impacts visuels ont déjà été identifiés : plusieurs éléments d'une hauteur de 60 mètres seront visibles (exemple : colonnes de distillation). Une étude relative au paysage et à l'architecture sera réalisée pour chaque site du projet. Les premiers résultats seront disponibles en fin d'année 2023 et des visuels (3D entre autres) permettront de visualiser l'intégration du projet dans son environnement. 

 

Est-ce que le projet engendrera des nuisances sonores ?

La thématique du bruit fait l'objet d'une étude spécifique. L'étude mesure l'état initial pour obtenir des mesures qui serviront de référence pour définir les niveaux maximaux autorisés pour les futurs sites de production. Une fois le projet défini, le bruit ambiant sera simulé et des mesures seront mises en œuvre si les technologies employées se révèlent être bruyantes. 

 

Est-ce que le projet générera des odeurs ?

Les 3 sites de production de molécules bas-carbone prévus par Elyse Energy pourraient générer des émissions dans l’atmosphère ou encore des odeurs une fois les sites en fonctionnement. L’inventaire et l’étude initiale étant en cours, elles ne sont pas connues à date.

 

Combien de temps vont durer les travaux ?

La durée du chantier du projet E-CHO est variable d’un site à l’autre. 

  • BioTJet : 2025 à 2028,
  • eM-Lacq : 2025 à 2027, 
  • HyLacq : 2025 à 2027. 

Chaque site suivrait le phasage suivant :

  • Phase 1 : Préparation du sol et génie civil, 
  • Phase 2 : Construction des structures,
  • Phase 3 : Installation des équipements, des tuyauteries et tirages des câbles, 
  • Phase 4 : Test des équipements et Voiries et Réseaux Divers (VRD).

 

Quelles seront les retombées pour le territoire ? 

Le projet E-CHO participe à la dynamique du territoire à travers l'emploi, la formation et les filières économiques. 

Dans sa totalité, le projet pourrait générer 200 emplois directs et 630 emplois indirects (phase travaux et exploitation). 

Concernant la formation, le territoire dispose de plusieurs services garantissant la dynamisation de l'emploi et de l'attractivité grâce à la présence de CHEMPARC, de la CCI Pau Béarn ou encore de l'association Lacq +. 

Enfin, le projet E-CHO permet de créer de nouvelles filières notamment une filière biomasse qui nécessite l'intervention d'un grand nombre d'acteurs (TPE, PME, transporteurs…). Les ports de Bayonne et de Bordeaux seraient des acteurs permettant de transiter des produits vracs et liquides et solides. À cela s'ajoute des interactions avec les aéroports locaux afin de les approvisionner en Carburants d'Aviation Durables. Enfin, le projet E-CHO induirait un renforcement des moyens auprès des partenaires et sous-traitants du projet.