
Point d'actualité sur les études
- 06 déc 2023
-
Pour obtenir les études, rendez-vous sur cette page.
L’étude faune / flore
Les inventaires ont été réalisés pour les sites d’HyLacq et de BioTJet. Une synthèse est en cours de réalisation et sera prochainement publiée.
L’étude sur la ressource en eau
Une étude est menée pour connaître l’état de la ressource et sa projection dans le temps pour mieux la caractériser. L’analyse de l’état quantitatif a été réalisée, celle de la qualité sera lancée sur une période d’un an en décembre 2023. Cette étude sera rendue public pendant la phase de concertation continue en 2024.
L’étude sur l’optimisation de la ressource en eau
Cette étude sera prochainement lancée. Elle nécessite que les études détaillées des différents procédés soient lancées. Les résultats seront connus en 2024.
L’étude d’approvisionnement de la biomasse
Cette étude est en cours d’élaboration car elle est alimentée par les réflexions issues de la concertation. Elle pourra être rendue public au second semestre 2024.
L’étude de dangers
Une pré-étude a été menée par Elyse Energy. L’étude de dangers sera, quant à elle, réalisée lorsque la conception du projet sera finalisée en 2024. Sur ce thème, Elyse Energy souhaite aller plus loin que la réglementation. L’objectif est de contenir les effets majeurs et les effets significatifs à l’intérieur du site et ne pas avoir d’effet sur les zones publiques extérieures.
L’étude de trafic
Une synthèse de l’étude de trafic est en cours d’élaboration et sera prochainement publiée.
L’étude sur la qualité de l’air et l’odeur
Une synthèse de la première campagne de mesure de l’état initial est en cours d’élaboration et sera prochainement publiée. Elle sera amendée car un capteur supplémentaire sera implanté à Bésingrand suite aux échanges réalisés avec les riverains pendant la concertation préalable.
L’étude acoustique
Une campagne de mesure avait été réalisée. Néanmoins, en raison de travaux réalisés sur le territoire, les données ne sont pas exploitables et une nouvelle campagne sera programmée à la fin des travaux.
L’étude paysage
L’étude est réalisée par un architecte pour travailler sur l’insertion du projet. Les premiers résultats seront connus en 2024. Des premiers résultats seront présentés lors de l’atelier Contributions au territoire du 14 décembre 2023.