Présentation synthétique des 3 scénarios

 

 

Si le projet ne voyait pas le jour : le scénario 0

Le projet E-CHO traduit les enjeux auxquels il ambitionne de répondre, et de fait, ses principes fondateurs. Pour mettre en perspective ces éléments, un scénario dit « scénario 0 » est présenté. Il consiste à décrire les effets de l’absence de projet à date.

  • Pour la société Elyse Energy : le projet E-CHO est une brique essentielle au déploiement du programme industriel de l'entreprise. Cela pourrait engendrer une perte d'investissement entre 50 et 60 millions d'euros. 
  • Pour le territoire : l'absence du projet peut avoir un impact sur la redynamisation de certaines filières de logistiques locales (port, transport ferroviaire, etc.) ainsi que sur la restructuration des secteurs à décarboner (maritime, aérien et industrie chimique) qui verraient la pérennité de leur activité mise en cause. À cela, s'ajoute l'arrivée d'autres industriels SEVESO pouvant s'insérer dans la dynamique territoriale sans la garantie de la création des mêmes synergies. 
  • Pour les enjeux nationaux : l'absence du projet peut induire une perte d'opportunité de réindustrialisation, de production locale et de création d'un nouveau savoir-faire local ou encore une perte du maintien des emplois associés. Sur le plan énergétique, la France serait dépendante vis-à-vis de pays tiers. Elle serait donc sujette au risque de volatilité des prix fixés par les futurs pays exportateurs

 

 

 

Les scénarios alternatifs expliqués

Le projet E-CHO est en phase de conception ce qui permet à la concertation préalable du public de nourrir les réflexions en cours. Plusieurs composantes font l’objet d’études et seront soumises aux échanges pour prendre en compte au mieux les contributions exprimées. 

Ces composantes sont :

  • La logistique autour du projet pour laquelle plusieurs solutions existent, seules ou combinées.
  • Le volume d’eau utilisé et les solutions d’optimisation de la ressource.
  • La quantité de biomasse nécessaire au projet et les sources mobilisables en fonction des partis pris logistiques et des adaptations pouvant être apportées au process pour introduire des biomasses d’horizons différents.
  • La réutilisation du CO par eM-Lacq qui concerne des choix technologiques.

 

Les choix à opérer sont complexes car l’arbitrage conduit à une composante qui influence mécaniquement celui d’une autre, mais également le foncier consommé ou encore le nombre d’emplois générés. À cela s’ajoute, l’impératif de maîtriser l’impact des choix sur le bilan carbone qui constitue un invariant pour bénéficier de la certification bas-carbone et se positionner sur le marché.

Dans le cadre de la concertation préalable, Elyse Energy porte le projet correspondant au scénario 2. Il réunirait selon le maître d’ouvrage les meilleures conditions de réalisation pour obtenir un projet équilibré sur les plans technico-économique, social, et environnemental. La description des scénarios 1 et 3 est donc réalisée en comparaison. 

 

L’analyse croisée des scénarios